
De petites idées de design qui rendent les petites salles de bain beaucoup plus grandes
Vous cherchez des astuces de conception pour votre salle de bain pour agrandir tout l’espace? Eh bien, toute la pièce peut paraître plus lumineuse et plus spacieuse à l’aide de petites idées de décoration. Et non, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour cela. Avec quelques alternances ou rénovations, vous pouvez créer l’illusion d’une salle de bain plus grande, le tout sans déplacer un seul mur.
Ces petites idées de design vont au-delà de la capitalisation de l’espace disponible et prouvent que des éléments de design audacieux peuvent être placés même dans les plus petites pièces. Voici les meilleures façons de transformer de petites pièces en situations moins encombrées et plus agréables. Votre petite salle de bain peut être votre prochaine pièce préférée!
Augmentez la lumière naturelle
La lumière naturelle est toujours meilleure dans une petite salle de bain, car les petites salles de bain peuvent souvent paraître sombres. La lumière naturelle rend la pièce plus lumineuse et ouvre l’espace pour qu’elle paraisse plus grande. Si vous n’avez qu’une petite fenêtre, installez un puits de lumière pour apporter plus de lumière naturelle dans la pièce. Un abat-jour translucide aidera également à le rendre plus lumineux, tout en protégeant l’intimité.
• Conseils
Remplacez les rideaux / stores sombres afin que le plus de lumière possible pénètre selon les besoins.
Nettoyez les fenêtres avec de l’eau et une brosse douce, car la saleté peut gêner la lumière naturelle.
Installez un miroir plus grand
Les miroirs ajoutent non seulement l’illusion de plus d’espace dans la salle de bain, mais réfléchissent également plus de lumière dans la pièce. Si votre salle de bain a déjà un miroir, remplacez-le en tenant compte des dimensions. De plus grands miroirs jusqu’à 5 mètres de long et 3 mètres de haut peuvent être facilement installés. Plus vous réfléchirez la lumière, plus votre salle de bain sera grande. Au lieu de simplement accrocher un petit miroir de salle de bain au-dessus de l’évier, pensez à mettre en miroir un mur entier, ou au moins une grande partie de celui-ci. Il agit comme une fenêtre, apportant beaucoup plus de lumière dans la pièce et créant l’illusion d’un bien plus plus gros.
Idéalement, votre miroir devrait refléter une source de lumière, telle qu’une fenêtre ou une porte ouverte. Cependant, si cela n’est pas possible, cela ne reflète pas quelque chose de trivial comme les toilettes. Faites du miroir une caractéristique de conception reflétant un vase de fleurs fraîches ou un bel ornement.
• Conseils
Les miroirs sans cadre ajoutent une sensation d’espace supplémentaire.
Supporte bien les miroirs plus lourds.
Allez-y doucement sur les décorations
Les décorations intérieures pour la salle de bain sont des éléments qui ne devraient manquer dans la salle de bain de personne. Une salle de bain sans objets décoratifs est une salle de bain terne, triste et impersonnelle. La gamme d’objets décoratifs est très large, il est simple de choisir des éléments qui résonnent avec votre style et qui complètent le décor de votre salle de bain.
Par exemple, les accessoires décoratifs tels que les bougies parfumées et les petits tapis sont amusants à ajouter et à rendre une petite salle de bain chaleureuse et accueillante. Mais ils peuvent aussi conduire au désordre s’ils sont en grand nombre.
Que vous choisissiez des objets de décoration modernes, des objets de décoration classiques, des objets de décoration vintage ou des objets de décoration faits main, sublimez votre salle de bain et donnez-lui une touche personnelle. Certains objets décoratifs peuvent sembler banals, mais en combinaison avec les autres éléments de la pièce, ils délimiteront une salle de bain agréable et accueillante.
• Conseils
Au lieu de plusieurs éléments, limitez-vous à un de chacun.
Demandez-vous si l’article a une valeur fonctionnelle.
Réduisez les contrastes de couleurs et les lignes de séparation
Les lignes de séparation et les contrastes nets entre les couleurs ne font que rendre la salle de bain plus petite. Dans la mesure du possible, effacez ou brouillez les lignes entre les éléments.
Par exemple, utilisez autant que possible des couleurs claires et vives. Les modèles de salle de bain blancs sont toujours à la mode. Ils ont également l’avantage supplémentaire d’agrandir la pièce, car le blanc réfléchit mieux la lumière que toute autre couleur. Parce que la plupart des salles de bains ont tendance à être blanches, cela crée également un aspect plus transparent et ininterrompu dans tout l’espace.
Un autre exemple est de peindre le plafond de la même couleur que les murs. L’aspect unifié ne doit pas s’arrêter là où se terminent les murs. Peindre le plafond de la même couleur que les murs continuera à avoir un aspect parfait dans tout l’espace.Si vous voulez vraiment un contraste, choisissez une teinte légèrement plus claire pour le plafond. Les plafonds ont tendance à être plus sombres que les murs en raison de la façon dont la lumière est réfléchie, de sorte que les peindre peut créer un effet plus ininterrompu.
• Conseils
Recherchez une housse durable pour vous protéger des conditions d’humidité élevée.
Si vous avez le choix entre une couleur claire ou une couleur foncée, choisissez la couleur claire.

Choisissez une douche en verre
Le plus grand élément d’une salle de bain complète est la douche ou la baignoire. Les rideaux de douche et le verre à motifs peuvent avoir pour effet de créer un mur supplémentaire, de diviser la salle de bain en sections et de la rendre plus petite. La cabine de douche en verre transparent réfléchit plus efficacement la lumière et ouvre l’espace.Pour un look encore plus transparent, pensez à une cabine de douche sans cadre, car elle se débarrasse de toutes les barrières visuelles.
• Conseils
Vérifiez les spécifications car les portes sont ouvertes à gauche ou à droite.
Consultez un professionnel de la conception d’une douche, car l’installation elle-même peut être difficile.
Utilisez des matériaux similaires dans toute la salle de bain
L’utilisation d’un grand nombre de couleurs et de motifs différents peut être chaotique, ce qui donne l’impression que la salle de bain est bondée et occupée. Divisez l’espace pour qu’il soit plus petit. L’utilisation d’une seule couleur pour les articles de salle de bain l’ouvrira et créera l’impression d’un espace plus grand et plus lumineux.
Pensez à tonifier le bruit visuel en changeant certains matériaux. La clé pour agrandir une petite salle de bain est de créer un look plus propre et plus expansif. C’est plus facile si vous utilisez les mêmes matériaux autant que possible – par exemple, en utilisant le même plancher dans la douche que dans le reste de l’espace ou en faisant correspondre la couleur des services publics avec les carreaux de salle de bain. Plus vous utilisez de matériaux, plus l’impression de la pièce est divisée en différentes sections.
• Conseils.
Lorsque vous regardez les couleurs, choisissez des couleurs plus claires pour une sensation plus aérée.

Utilisez des carreaux simples et plus grands
C’est une erreur courante d’utiliser des carreaux plus petits dans une petite salle de bain. Cela rend la pièce plus petite, car elle crée plus de lignes de séparation entre les carreaux. Le choix d’une grande assiette simple donnera l’impression de plus d’espace et d’un aspect plus propre et moins bouché.
• Conseils
Installez les carreaux jusqu’au plafond, de cette façon, vous n’aurez pas de lignes de séparation horizontales sur vos murs, ce qui aidera à ouvrir l’espace, donnant l’impression que votre plafond est plus grand.